Évaluation de conformité des FabLabs

La Note d’Évaluation des FabLab est un code décrivant la conformité de chaque lab vis-à-vis des conditions d’adhésion à la Charte. Il permet de résumer rapidement l’état actuel d’un lab et est sujet à évolution au fil du temps. La Note d’Évaluation est faite par le lab lui-même ou par la communauté.

Philosophiquement l’idéal serait que tous les labs soient totalement ouverts avec un accès libre permanent et qu’ils échangent avec les autres labs. Cependant cela n’est pas réalisable pour tous les labs à l’heure actuelle. Chaque lab peut évoluer au fil du temps pour répondre à des pressions économiques ou pour répondre aux évolutions des besoins de ses utilisateurs. Pour les labs avec une évaluation inférieure à AAAA, nous espérons que leurs manageurs et administrateurs cherchent des moyens d’y arriver.

Accès
au FabLab
Adhésion à la 
Charte FabLab
Socle commun de 
machines et outils
Participation au réseau
international des FabLab
AAccès libre et gratuit pour le grand public au moins à un moment défini (sans compter les coûts de matières premières)Charte clairement visible dans le lab et sur le site webPossède tous les principaux outils et machines et potentiellement d’autresLes membres contribuent de manière active ou collaborent avec les membres d’autres labs.
Le Lab participe ou dirige des initiatives au niveau du réseau des FabLab
BAccès payant au lab mais n’importe qui peut y venirdans « l’esprit » de la chartePossèdent presque tous les outils et machines mais il en manque au moins uneLes membres contribuent de manière active ou échangent avec quelques autres labs.
Le lab conserve un contact avec les initiatives et les débats du réseau.
Caccès restreint ou limité à un groupe d’utilisateurspas de mention de la charte FabLabIl est difficile de réaliser la plupart des projets FabLab ou de suivre les tutoriels du fait du manque d’outilsTrès faible voir nulle participation en dehors du Lab

Exemples

Amsterdam est AAAA = L’accès au public est gratuit, la Charte est clairement affichée, possède tous les outils et machines et prend part au réseau international des FabLab.

A2 en Floride est CCCC = Le lab est uniquement ouvert aux étudiants de l’université, il n’y a aucune référence à la charte FabLab, il possède uniquement une découpeuse laser, une imprimante 3D et un scanner, ne fait pas d’électronique, et ne participe pas au réseau.


Source : http://wiki.fablab.is/wiki/Fab_Lab_conformity_rating/fr

Attribution-Share Alike 3.0 Unported
Attribution-ShareAlike 3.0 Unported